Vendredi 21 mai 2021

« Souffle, respire et prends de la hauteur »

Bénéfice du jour :
meilleur souffle

La fumée de tabac contient des substances toxiques et des irritants qui viennent perturber, puis détruire, le revêtement protecteur des bronches, ce qui diminue la capacité des poumons à se protéger et à se débarrasser des impuretés, comme les poussières et les microbes. Malgré le réflexe complémentaire de la toux, les poumons n’arrivent plus à bien se nettoyer et les voies respiratoires s’encombrent, d’abord de manière réversible, puis irrémédiable avec le temps. Au fil des années, le tabagisme diminue progressivement la quantité d’air qui peut être inspirée et expirée, ce qui explique alors un essoufflement même au repos.

Arrêter de fumer, c’est retrouver son souffle. L’amélioration du souffle est l’un des bienfaits immédiats les plus appréciés de l’arrêt du tabac. Vous obtiendrez une meilleure respiration et une meilleure élimination des déchets par les poumons. Retrouver le souffle vous permet de mieux pratiquer un sport, de monter plus aisément les escaliers, de jouer plus longtemps avec vos enfants, de jardiner sans vous fatiguer, etc. Vous pouvez réaliser plus d’activités physiques et sportives et en profiter davantage.


Défi-indice n°5 : puzzle

Ci-dessous, vous voyez un puzzle à reconstituer. L’image finale vous donnera un indice pour le concours. Le chronomètre vous donne une idée du temps que vous mettrez à résoudre le puzzle (temps moyen : 3 minutes), toutefois il ne compte pas pour la réussite du défi. Vous pouvez agrandir la zone de jeu grâce au bouton dans le coin inférieur droit. Bon amusement !

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Completed:

Vous avez une idée pour le concours ? Prenez connaissance du règlement ici. Avec les indices déjà trouvés les jours précédents, et peut-être ceux des jours restants, vous pouvez participer et peut-être gagner un des prix mis en jeu !


Mini-défi(s)

Cohérence cardiaque

Défi de cohérence cardiaque : méthode de relaxation efficace afin d’apprendre à contrôler sa respiration pour mieux gérer son stress et réguler son anxiété). Différents exercices sont disponibles sur des applications gratuites ; en voici une « maison » (sources : Province de Namur et Aideauxfumeurs.be)

Réalisation du mini-défi : 3X3 minutes / jour

  • Quand la boule monte vous inspirez 
  • Quand la boule descend vous expirez 

Faites cela en respirant profondément avec le ventre, dans un endroit calme et confortablement installé. Prenez votre temps et restez concentré!  

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager sur les réseaux sociaux une photo de votre exercice avec le hashtag #semainesanstabac !

Vidéo sur les bienfaits du yoga sur le souffle :

Activités / actions / alternatives (calendrier)

12h30 Petit cours de gym en musique
avec la Province de Namur

12h Conseils de gestion du stress
Marie-Gabrielle Kerger, tabacologue

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