Jeudi 20 mai 2021

« 20 minutes après avoir fumé, la pression artérielle et de la fréquence cardiaque se régularisent »

Bénéfice du jour :
meilleur cœur

Le monoxyde de carbone et la nicotine font souffrir votre cœur et vos artères. Arrêter de fumer donne des résultats incroyablement efficaces sur la santé cardio-vasculaire. En effet :

  • 20 minutes après la dernière cigarette : retour au niveau de base des mesures de tension artérielle et du rythme cardiaque.
  • 8 heures après la dernière cigarette : normalisation de l’oxygénation des cellules, taux de monoxyde de carbone dans le sang divisé par 2, diminution du risque de spasme coronaire.
  • 24 heures après la dernière cigarette : tout début de la diminution du risque d’infarctus du myocarde.
  • 1 an après la dernière cigarette : risque d’infarctus du myocarde équivalent à celui des non-fumeurs.
  • 5 ans après la dernière cigarette : risque d’accident vasculaire cérébral équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Moins de mauvais cholestérol. Risque d’infarctus du myocarde diminué de moitié.

Ces bénéfices améliorent directement votre qualité de vie au quotidien et aussi votre espérance de vie ! Vous êtes gagnant à 100% !


Défi-indice n°4 : mots cachés

Cherchez les mots dans la grille, elle est générée automatiquement et aléatoirement et comprend 12 mots maximum à trouver. Les mots peuvent se trouver dans tous les sens : horizontal, vertical, diagonal, de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas ou de bas en haut ! Lorsque vous avez repéré un mot dans la grille, cliquez sur la première lettre dans la grille, déplacez le curseur jusqu'à la dernière lettre du mot, et cliquez sur cette dernière lettre. Le mot démasqué se colorera et sera barré dans la liste. Répétez l'opération jusqu'à trouver tous les mots !
Select Level:
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Vous avez une idée pour la réponse au concours ? Prenez connaissance du règlement ici. Avec les indices déjà trouvés les jours précédents, et peut-être ceux des jours restants, vous pouvez participer et peut-être gagner un des prix mis en jeu !


Mini-défi(s)

Exercice tiré du carnet de voyage « Destination sans fumée » (FARES, 2019) :

Cet exercice de méditation fait partie de la méthode de la pleine conscience. C’est un exercice d’observation, qui mène à une meilleure perception de soi et du monde. Il consiste à marcher en étant complètement concentré sur chacun de nos pas. Pour garder la conscience de chaque mouvement, il faut marcher très lentement. Concentrez-vous sur le contact du pied avec le sol, les muscles du pied qui s’étirent et se contractent pendant le pas, le mouvement de la jambe, la légère oscillation du corps qui cherche l’équilibre…
Posez votre regard quelques pas devant vous. Une fois la conscience de la marche acquise, pensez aux autres sensations et perceptions que vous ressentez.

Activités

13h Facebook Live : Arrêter de fumer – Comment reprendre confiance en soi après quelques tentatives infructueuses ?
avec Tabacstop

Conseils du jour

Dépliant en PDF du FARES :
Votre cœur a aussi besoin de légèreté

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