Samedi 22 mai 2021

« L’arrêt tabagique augmente la libido ! »

Fertilité

Bénéfices du jour :
meilleure fertilité et
meilleure vie sexuelle

En arrêtant de fumer, vous augmentez vos chances d’avoir un enfant.

En effet, le tabagisme a de nombreuses conséquences sur la fertilité : il augmente le délai de conception et diminue les chances de mener une grossesse à terme.

Chez la femme, le tabagisme réduit la production des ovocytes et la rend donc moins fertile. Cela complique les traitements de procréation médicalement assistée. Les fumeuses courent également un risque plus élevé de ménopause précoce. Tous ces risques augmentent avec le nombre de cigarettes fumées.

Les couples non-fumeurs, qui suivent un traitement en vue d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA), ont 4 fois plus de chances de réussite par rapport à des fumeurs (dans le cas où les personnes consomment du tabac depuis au moins 5 ans).

Chez l’homme, le tabagisme peut entraîner un dysfonctionnement érectile, dès 25 ans. En outre, la qualité du sperme est altérée. C’est surtout le matériel génétique du spermatozoïde qui peut être détérioré, entraînant des conséquences non négligeables dont une diminution de la fertilité. Chez l’enfant d’un père fumeur, on observe une augmentation des anomalies chromosomiques, un moins bon développement in-utero ou une augmentation des leucémies, lymphomes et tumeurs cérébrales.

En arrêtant de fumer, on agit directement sur la qualité des spermatozoïdes qui sont alors plus nombreux et plus mobiles, après seulement trois mois. Le bénéfice est donc très rapide et vaut la peine d’être considéré !

Arrêter de fumer, c’est améliorer sa vie sexuelle.

Ça parait peut-être complètement improbable, et pourtant, la consommation tabagique influence directement l’excitation sexuelle à travers la qualité de notre sang. Les molécules de monoxyde de carbone, que l’on inhale dans la fumée de cigarette, vont remplacer les molécules d’oxygène dans le sang. Pour compenser le manque d’oxygène, notre corps produira plus de globules rouges, ce qui épaissira notre sang et diminuera sa fluidité. Les zones érogènes étant composées de nombreux petits vaisseaux, ces dernières se voient moins facilement irriguées. Ces effets ne sont pas toujours ressentis à court terme mais peuvent apparaître après quelques années de tabagisme.

Chez l’homme, l’arrêt tabagique augmente la libido, entraîne une meilleure irrigation sanguine du pénis, et donc une meilleure érection, qui durera plus longtemps.

Chez la femme, l’arrêt tabagique entraîne une augmentation de la libido et une meilleure lubrification vaginale.

A noter qu’en terme de contraception, la combinaison pilule et cigarette est fortement déconseillée puisque l’une et l’autre ont pour effet de diminuer la fluidité du sang, ce qui pourrait dès lors augmenter le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou de thrombose. Si vous êtes dans le cas, parlez–en à votre médecin ou à votre gynécologue afin de trouver une alternative contraceptive moins dangereuse pour votre santé.


Défi-indice n°6 : diaporama de personnalités


Vous avez trouvé la réponse au concours ? Prenez connaissance du règlement ici. Avec les indices des jours précédents (il en reste un demain :o) ) vous pouvez participer et peut-être gagner un des prix mis en jeu !


Mini-défi(s)

Quiz santé et sexualité : pourrez-vous trouver les réponses correctes à la dizaine de questions ?


Livre-découverte + audio

Découvrez le livre de Véronique Morre, tabacologue :
« Se libérer du tabac, une histoire d’amour« 
Plus d’infos

En outre, découvrez le clip « Cours », transmis par Véronique Morre, la musique et l’interprétation sont réalisées par son ami chanteur Epolo :


Activités

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *