Centre Alfa

En tant que Service de Santé mentale spécialisé dans la prévention, le traitement et la réduction des risques en matière d’assuétudes, le Centre ALFA propose des services personnalisés tant en individuel qu’en collectif :

  • CONSULTATIONS INDIVIDUELLES psycho-médico-sociales en tabacologie.
  • AIDE EN GROUPE

Les groupes TABALFA : 6 séances d’1h30 animées par 2 intervenantes psycho-sociales pour faire le point sur sa consommation de tabac, apprendre à gérer autrement sa consommation, mieux supporter l’interdiction de fumer dans les lieux publics, se préparer à arrêter de fumer.

NB : Ces groupes peuvent se dérouler en intra-muros ou au sein d’institutions.

Le groupe POST-TABALFA : 1 séance mensuelle d’1h30 animée, dans les locaux du Centre Alfa, par une intervenante psycho-sociale à destination des personnes ayant participé à un groupe TABALFA. Il s’agit d’un espace de soutien, d’échanges, de ressourcement, de trucs et astuces pour entretenir sa motivation dans la gestion, le changement ou l’arrêt.

  • ACCOMPAGNEMENT D’ECOLES

Toujours personnalisée, notre intervention repose sur 3 axes :

Axe « disciplinaire » : soutien à la mise en application du règlement, aide à la gestion de situations problématiques, mise en place de sanctions éducatives, …

Axe « Prévention » : développement de projets de prévention avec et pour les élèves, adaptés aux contextes et ressources propres à l’école. Ces projets visent à offrir des alternatives au tabac en lien avec des facteurs identifiés comme « sources potentielles » de consommation (le stress, l’ennui, l’intégration au groupe, …). Par exemples : activités sur le temps de midi, élaboration d’une campagne sur le tabac, activités de relaxation, …

Axe « aide aux fumeurs » : pour certains jeunes, dépendants du tabac, rester plusieurs heures sans fumer peut s’avérer particulièrement difficile. Aussi, nous proposons d’animer le programme en 6 séances « TABALFA » au sein de l’école pour les élèves désireux de réfléchir, modifier voire arrêter leur consommation de tabac.

  • ACCOMPAGNEMENT D’AUTRES INSTITUTIONS (ex : maisons médicales, centres d’hébergement, services publics, entreprises, services d’aide à la jeunesse, …)

A la carte et en fonction des attentes.

Par exemples : travail des représentations de l’équipe en matière de tabac, formation à l’utilisation des outils TABALFA, aide à la gestion de situations problèmes, développement de projets de prévention, mise en place du programme TABALFA au sein de l’institution pour les personnes demandeuses, …

Pour toutes informations :

SERVICE DE SANTE MENTALE ALFA
Rue de la Madeleine, 17
4000 LIEGE
04/223.09.03

www.centrealfa.be

ALFA
Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *