Lundi 17 mai 2021

« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre. »

(-Guy de Maupassant)

Bénéfices du jour :
Meilleur goût et meilleur odorat


Arrêter de fumer permet de récupérer le goût des bonnes choses.

Le tabac inhibe le goût et rend les aliments bien fades. C’est pourquoi, les fumeurs ont tendance à consommer plus d’exhausteurs de goût et à manger plus salé, plus sucré et plus gras.

Au bout de 48 heures sans fumer, les récepteurs gustatifs récupèrent leur sensibilité. On retrouve rapidement des sensations gustatives. Avis aux amateurs de bonne cuisine : quel bonheur de savourer à nouveau toute la richesse et la subtilité d’un bon repas !

Attention cependant à ne pas trop manger pour compenser le manque de tabac ! La prise de poids pourrait alors s’installer et réduire votre moral à zéro… Souvenez-vous qu’un fumeur sur trois ne grossit pas à l’arrêt du tabac ! Notez par ailleurs qu’un peu d’exercice physique aura des effets bénéfiques sur le sevrage, sur le poids, et sur le moral !

Ci-dessous deux clips proposés par Aude Dillis, diététicienne-nutritionniste et tabacologue.


odorat

Arrêter de fumer permet de récupérer un odorat plus développé.

Les fumeurs possèdent un odorat réduit par rapport aux non-fumeurs. Dès les premiers jours après l’arrêt du tabac, certains produits issus de la fumée du tabac, comme les goudrons et le monoxyde de carbone, commencent à être éliminés. Après seulement une à deux semaines, certaines odeurs dont on avait parfois complètement oublié l’existence, peuvent être à nouveau reconnues. Le goût et l’odorat allant souvent de pair, vous aurez la chance de découvrir les saveurs de nombreux plats pour une deuxième fois !


Défi-indice n°1 : image floutée

L’image ci-dessous a été déformée, vous devriez toutefois pouvoir deviner sans trop de difficulté ce dont il s’agit et ainsi obtenir un indice pour le concours ! Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Vous avez déjà une idée de réponse au concours ? Prenez connaissance du règlement du concours ici. Avec les indices des jours suivants, vous pouvez participer et peut-être gagner un des prix mis en jeu !


Mini-défi

Préparer un repas plaisir et santé et partager la photo et/ou recette sur les réseaux avec le hashtag #semainesanstabac

Activités / actions / alternatives

18h30 Webinaire arrêt du tabac et alimentation saine
avec Aude Dillis, diététicienne-tabacologue


Conseil du jour

Le loto des odeurs

À la maison il est possible de facilement réaliser un jeu amusant : le « loto des odeurs ».

Avec ce jeu vous pouvez vous amuser à tester votre odorat en famille !

Pour plus d’infos et autres conseils, cliquez sur le dépliant ci-contre.

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *