Service Itinérant de promotion de la santé – I PROM’S

IMPORTANT : nos actions se déroulent uniquement en Province de Liège !

Voici le résumé de notre page officielle :

Le service I Prom’S est le sigle du nouveau service Itinérant de Promotion de la Santé.

I signifie Itinérant et « Je » en anglais ;
PROM pour PROMotion
S pour Santé
Le tout est une promesse : celle de vous rendre acteur de votre santé !

Chez I Prom’S, une équipe pluridisciplinaire au personnel qualifié est à votre écoute.

Des savoir-faire multiples sont réunis pour vous donner les moyens de préserver et d’optimaliser votre qualité de vie et votre bien-être.

I Prom’S vous propose de nombreuses actions de sensibilisation et d’information sur des thématiques liées à la santé.

  • Campagne TipTop pour la promotion de la santé physique et mentale 4 thèmes : alimentation, activité physique, santé mentale positive, tabac
  • Organisation du cycle Jeudi Santé : conférences-débats grand public. Consultez nos vidéos ;
  • Élaboration et diffusion de brochures thématiques ;
  • Organisation d’événements en lien avec la santé ;
  • Présence sur le terrain via des stands de sensibilisation, avec, par exemple, la campagne « Liège Province Festive », qui cible la prévention en milieu festif ;

———————————————————————————————————————————

Né en 2016 de la fusion entre les services provinciaux de Promotion de la Santé et de Dépistage mobile, le service Itinérant de Promotion de la Santé (I Prom’S) est chargé des actions de promotion et de prévention de la santé, tant physique que mentale, pour l’ensemble de la Province de Liège.

 L’équipe pluridisciplinaire, (Licencié santé publique, psychologues, AS, tabacologues, infirmières…) travaille sur des projets  et des actions variées et cible en priorité les communes et les acteurs locaux (entreprise, ASBL, CPAS…), les citoyens.

Objectif  général: Promotion de modes de vie sains

Proposer aux citoyens de devenir acteurs de leur santé et de leur bien-être en suscitant chez eux des changements de comportement.

LA CAMPAGNE TIP TOP :action sur le terrain avec les CARS TIP TOP  

 La campagne TipTop  rencontre les attentes et les besoins des communes et du public autour de ses 4 thématiques phares : l’activité physique, l’alimentation, la santé mentale positive et le tabac.

Après analyse de la demande et une phase de sensibilisation, les citoyens ont la possibilité de s’inscrire en choisissant le thème qui les intéresse. Ainsi, lors du passage du car dans sa commune, ils pourront bénéficier d’un entretien individuel et personnalisé sur la thématique choisie. Différentes actions de consolidation sont ensuite proposés afin de renforcer l’adoption de nouveaux comportement : ateliers pratiques, balades santé, conférences… Enfin une évaluation est  réalisée en fin de campagne.

La thématique  tabac rencontre moins de « succès » que les autres thèmes.

Jeudi Santé

Un jeudi par mois, le service Itinérant de Promotion de la Santé organise une conférence-débat gratuite en collaboration avec l’U Liège et les hôpitaux de la Province.

En raison de la crise sanitaire, les jeudis santé sont actuellement organisés en vidéo  et connaissent un vif succès.

Campagne Liège Province Festive

La campagne « LPF » est orientée sur le modèle de réduction des risques et s’articule autour 3 thèmes spécifiques : vie sexuelle et affective ; assuétudes et consommation ; risques auditifs et surdité.

Lors d’événements festifs en Province de Liège, les agents provinciaux formés aux différentes thématiques  et présents sur des stands, informent le public et distribuent  flyers et de gadgets  (surdité, tabac, chicha, alcool, IST, drogues et alimentation.)

TIP TOP KIDS en milieu scolaire

Née en 2019, le projet TipTop Kids est totalement novateur. Il vise l’épanouissement physique, mental et social des enfants de 3e et 4e primaires en leur fournissant des savoirs,  ≪ savoir-faire ≫ et ≪ savoir-être ≫. L’objectif est de sensibiliser les enfants aux différentes thématiques : l’estime de soi, les émotions, l’alimentation, l’activité physique, la solidarité…

Ce projet ludique et éducatif en partenariat avec l’Openado et l’Observatoire de la Santé et avec le soutien des CLPS.

Les animations s’effectuent à l’aide de tablettes individuelles où l’enfant devient héros et acteur de son comportement (retrouver GLUTON)

Un cahier individuel destiné aux enfants et aux parents et un dossier pédagogique sont remis fourni aux professeurs.

Collaboration Plan de 5 jours

Depuis plusieurs années, I Proms s’occupe de la promotion des 2 plans de 5 jours organisés au CHR Liège site de la Citadelle.
Impression et distribution des fardes individuelles, affiches et flyers, inscription des participants, fourniture d’eau et de fruits…
Une vidéo de promotion du Plan a été réalisée.

Ateliers « tabac »

I Proms propose des ateliers sur le thème « vivre sans tabac…et si on en parlait »

Après analyse de la demande de la commune ou d’un acteur local, un groupe de 8 à 12 personnes qui fument peut être crée. Le programme comprend 4 séances et est animé par une tabacologue.

Il ne s’agit pas de groupe de sevrage mais d’informations, de  réflexions et d’échanges. De nombreux conseils pratiques destinés à mieux contrôler/diminuer/voire cesser de fumer sont fournis. Un volet diététique et activité physique sont également développés.

Pour les non fumeurs, des ateliers pause/bien être peuvent proposés.

Journée mondiale sans tabac

Présence des tabacologues sur des stands dans différents hopitaux liégeois dont chaque année,  le CHR Liege. Fourniture d’information, documentation, mesure CO et âge des poumons.

Publications

Une brochure « adresses futées pour cesser de fumer »

Les défis santé

Durant la crise sanitaire, I Proms a continué son activité de sensibilisation du grand public via la publication de « Défis santé » sur le site officiel de la Province de Liège et sur les réseaux sociaux. 

(Autres activités du service : car itinérant de dépistage« mammobile », bus sexétéra, dépistage covid, vaccinations…)

http://www.provincedeliege.be/fr/promotionsante

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire