Observatoire de la santé du Hainaut

L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) est l’institution de promotion de la santé de la Province de Hainaut. Sa mission consiste à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Hainaut et à favoriser le mieux vivre au quotidien pour tous. Le public cible va de la petite enfance aux ainés avec une attention particulière pour les populations défavorisées. Dans le cadre de ses activités, l’OSH réalise des diagnostics territoriaux socio-sanitaires et des enquêtes (qualitatives et quantitatives) sur la santé de la population du Hainaut. L’OSH accompagne des projets de santé, développe et met à disposition des outils, forme des acteurs locaux etc. L’OSH se centre sur trois thématiques : l’alimentation (Manger), l’activité physique (Bouger) et l’environnement sain/de qualité (Respirer). 

En ce qui concerne la thématique du « Respirer », l’OSH contribue au Plan Wallon Sans Tabac (PWST) par sa mission provinciale (accompagnement de projets dans des écoles, des maisons médicales…) et par la gestion du projet « Promotion d’environnements sans tabac pour les populations vulnérables en Hainaut » subsidié par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Ce financement permet de développer un projet intitulé qui vise à encourager les communes à se mobiliser et à mettre en place des actions de gestion du tabac sur leur territoire.

En 2020, le domaine du Bois d’Havré est également devenu le premier site «Générations sans tabac » de la Province de Hainaut. L’objectif est de permettre aux jeunes qui le fréquentent de grandir dans un environnement sans tabac visible.

Plus d’informations sur : https://observatoiresante.hainaut.be/

OSH
Partager sur les réseaux

1 thought on “Observatoire de la santé du Hainaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *